Foire aux questions

 

Qu'est-ce que la Certification électronique ?

La certification électronique c'est le processus de gestion du cycle de vie des certificats. Elle concerne notamment l'émission, la publication, le renouvellement, le changement d’informations, la suspension et la révocation des certificats électroniques.

Qu'est-ce que le Certificat électronique ?

Le certificat électronique est un fichier numérique infalsifiable, contenant entre autres les informations sur le propriétaire, l’autorité de certification l’ayant émis, l’usage que l’on peut en faire, la période de validité...

Qu’apporte le Certificat électronique ?

Le certificat électronique apporte trois (03) éléments importants dans les transactions :
-   l’authentification forte c’est-à-dire la possibilité d’identifier de façon univoque  l'auteur de la transaction ;
-  la signature électronique c'est-à-dire la possibilité de certifier les documents et envois électroniques en apposant une empreinte numérique ayant la même valeur juridique qu’une signature manuscrite ;
-   le chiffrement c'est-à-dire qu’à l’aide du certificat électronique, il nous est possible de rendre illisible un texte par tout internaute autre que le véritable destinataire.

Où peut-on utiliser le Certificat électronique ?

 L’on peut utiliser le certificat électronique dans un système numérique préalablement sécurisé à l’aide des services d’une autorité de certification. Ces systèmes numériques en ligne sont communément appelées les e-services. Il s’agit notamment des applications e-government, e-commerce, e-banking, e-learning.

Qui peut obtenir un certificat électronique ?

Tous les citoyens peuvent avoir recours à l’utilisation des certificats électroniques pour assurer la sécurité de leurs communications et autres transactions sur Internet. Les terminaux permettant lesdites transactions peuvent également utiliser les certificats.
C'est dire que les certificats électroniques peuvent être délivrés à des personnes physiques agissant pour leur propre compte ou pour le compte d'une organisation, mais aussi à des serveurs, dans l'optique de permettre des connexions sécurisées entre entités.

Qui délivre les certificats électroniques ?

Seule une autorité de certification agréée a qualité de délivrer un certificat électronique qualifié. Pour l'instant, le secteur public camerounais est desservi par l'ANTIC qui assure le rôle d'autorité de certification de l'Administration publique.
À l'avenir, les autorités de certification qui seront accréditées par l'ANTIC pourront certifier, elles aussi, les personnes (physiques et morales) issues du secteur privé et de la société civile. Il convient de relever que, les autorités de certification étrangères qui auront signé une convention de reconnaissance mutuelle avec le Gouvernement camerounais par le biais du Ministre chargé des Télécommunications pourront également émettre des certificats électroniques valables au Cameroun.

Que peut-on sécuriser avec les services d'une Autorité de certification ?

-    les ressources (serveurs, sites Internet, etc) ;
-    les connexions aux ressources partagées ainsi que les échanges électroniques qui y transitent ;
-    les documents (cartes bancaires, passeports, diplômes, correspondances, etc).

joomla templatesjoomla template